Verrine de plantain en trologie (4 personnes)

50 g de jeunes feuilles de plantain lancéolé

750 g de faisselle

1 pincée de sel + poivre

1 tomate bien mure

Chapatis de berce

250 g de farine

Eau

Berce hachée (ou orties)



Verrine de plantain en trologie

Saler la faisselle et la répartir en quantités égales dans 3 bols. Avec la faisselle nature du 1er bol , faire la couche du fond de chaque verrine. Dans le 2ème bol ajouter les feuilles de plantain bien lavées et coupées finement, mixer. Faire la 2ème couche des verrines. Dans le 3ème bol , ajouter la tomate en morceaux et mixer. Faire la 3ème couche.

Servir avec du pain grillé ou des chapatis de berce (Mélanger la farine, le sel et les berces hachées. Puis verser de l’eau par petite quantité puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte à pain. Former des boulettes et étaler en fines galettes. Faire cuire à sec sur feu de bois ou poêle ou au four).


Volaille roulée aux herbes sauvages et son risotto de primevères

Pour la volaille, commencer par préparer la farce en mélangeant les herbes hachées au fromage frais, saler et poivrer. Poser la farce sur l’escalope et faire rouler. Enfermer ce petit boudin dans 2 épaisseurs de film alimentaire. Cuisson 50 minutes dans une casserole d’eau frémissante.


Pour le risotto, faire cuire les primevères dans de l’eau salée. Égoutter et conserver l’eau. Faire suer lentement à couvert l’oignon avec un peu d’huile d’olive, ajouter le riz, le faire doucement revenir avec l’oignon, mettre le vin blanc, le faire évaporer en remuant. Mouiller à hauteur avec l’eau des primevères (elle va colorer le riz) ajouter le cube, couvrir, remuer fréquemment et rajouter régulièrement pendant 20 minutes de l’eau. Incorporer les fleurs, le parmesan et la crème. Dresser.


Flans de pomme et sa gelée d’orties accompagnés d’une gougère de fleurs d’acacia

Pour le flan, dans un bol mélanger tous les ingrédients sauf la pomme. Peler une pomme jusqu’au trognon mettre la pomme dans un sachet allant au micro-onde, faire cuire 30 secondes puis poser les morceaux de pomme au fond d’un moules à financiers et recouvrir de la pâte à flan. Cuisson 40 minutes four 200 °.


Pour la gelée d’orties, dans un ½ verre d’eau faire infuser une poignée d’orties fraîches. Enlever les feuilles et ajouter ½ kg de sucre et 4 g de agar-agar. Étaler sur une plaque pour faire figer.


Pour la gougère, mettre dans le bol 150 g d’eau avec le beurre, sel et le sucre, régler 5 minutes à 100 ° vitesse 1. Arrêt de la minuterie ajouter la farine et mixer 1 minute 30 à vitesse 3. Plonger le bol dans l’eau froide pour refroidir la pâte. Ajouter les oeufs un à un  par le trou du couvercle à vitesse 5 puis mixer 30 secondes vitesse 5. Pour finir mettre les fleurs d’acacia.

Utiliser une cuillère à soupe et former des petits choux sur une plaque à pâtissier. Faire cuire 30 minutes dans four préchauffé.

Volaille roulée aux herbes sauvages et son risotto de primevères (4 personnes)

4 escalopes de volailles

Fromage frais de vache

Herbes sauvages (ciboule, orties)

20 cl de crème et 30 g de beurre

Risotto de primevères

120 g de riz Arborio

40 g d’oignons hachés

10 cl de vin blanc sec

50 g de primevères (fleurs)

1 cube de bouillon de volaille

10 g de parmesan

20 g de crème fraîche

Huile d’olive, sel et poivre

Flans de pomme et sa gelée d’orties accompagnés d’une gougère de fleurs d’acacia   (6 personnes)

100 g de sucre semoule

120 g de farine - 4 oeufs

½ litre de lait - 1 pincée de sel

1 pomme

Gougère de fleurs d’acacia

80 g de beurre

120 g de farine

3 oeufs

1 c à soupe de sucre

½ c à café de sel